samedi 25 avril 2009

Deuxième leçon de québécois appliqué...


Avant toutes choses... petit extrait (cliquez sur la photo) de nos chères têtes à claque... que du bonheur !!!


Et puis, quelques expressions diverses et très courantes :

- Les trois repas au Québec sont : le déjeuner (matin), le dîner (midi) et le souper (soir).

- On ajoute "-tu" après les questions : T'en veux-tu? Il en veut-tu? Ils en veulent-tu? Tu m'écoutes-tu? Je l'ai-tu?

- Envoye-donc! (lorsqu'on veut convaincre quelqu'un de faire quelque chose)

- Pantoute! (ou "pas-en-toute", signifie "pas du tout!")

- Pendant la belle température, comme il est agréable de prendre une marche (faire une ballade à pied)

- Je suis tanné, c'est plate (j'en ai marre, c'est ennuyant / ennuyeux)

- Je suis mal pris (en détresse, j'ai besoin d'aide)

- Au Québec, on n'aime pas les gens qui s'énervent! Tords pas tes bas! Capote pas! Brise pas ta chaîne! Garde tes shorts! Grimpe pas dans les rideaux! Mange pas tes bas! Pogne pas les nerfs! Prends ton gaz égal (du calme!)

2 commentaires:

  1. Coucou, merci pour cette plongée dans les expressions québecoises qui a chaque lecture m'amuse énormément . Les débuts vont être savoureux .Nathalie C.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arriverai jamais à me rappeler de tout çà !! IL faudra excuser les imperfections et accepter de parler encore un peu en Français de la métropole !! Bisous

    RépondreSupprimer