dimanche 13 septembre 2009

Promenade sur le Mont-Royal...


Le Parc du Mont-Royal est cette "tache" verte que vous voyez sur la photo de gauche...ou encore cette colline (pardon, cette "montagne" comme on dit ici !) que vous voyez au fond à droite sur celle ci-dessous et que nous avons pris de notre balcon.
Au premier plan, c'est le parc Lafontaine.


Situé en plein coeur de Montréal, ce parc offre donc la polyvalence d'être en milieu urbain et de simuler l'air de la campagne.
Si l'on consulte un peu les livres d'histoire, nous apprenons qu'il est considéré comme la plus ancienne aire protégée au Québec et qu'il fut inauguré en 1876 par la ville de Montréal.
Au milieu du 19ème siècle, le développement industriel montréalais et l'accroissement démographique vont faire naître la nécessité de créer un grand parc urbain. La ville de Montréal fait alors appel au célèbre architecte-paysagiste Frédérik Law Olmsted (qui a également créé Central Park à New-York).
Il a été planifié de façon à préserver la beauté naturelle du site et de nombreux sentiers sont parfaits pour le jogging ou pour tout simplement s'y promener....vélos et randonnées en été laissent place au ski de fond et au patin à glace l'hiver.

Cliquez ici pour voir quelques photos de notre promenade...


Petite histoire de la croix du Mont Royal :

Cette croix est située au sommet du parc, elle est lumineuse et fait partie du paysage montréalais depuis 1924. Elle rappelle le geste de De Maisonneuve, qui avait planté une première croix en bois sur la montagne en 1643. Le Gouverneur de l’île souhaitait ainsi remercier Dieu d’avoir protégé Ville-Marie des inondations.

Tournée vers l’est, la croix marque l’appropriation symbolique de la ville par les francophones.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire