mardi 16 février 2010

Chronique de Laetitia et de Monique...


Ah Montréal, le Canada, les Laurentides et Québec...on les attendait ! et on les a eu !!
Céline et Eric viennent nous chercher à l'aéroport, chouette ...

Premier contact sur la route avec le sol canadien ; le lien évident avec les Etats-Unis et cela ne fera que se confirmer.

Visite les jours qui suivent du Montréal qui travaille avec ses bureaux, ses églises, ses souterrains et ses boutiques. Et puis le vieux Montréal, le port - beaucoup plus pittoresque - et les très luxueuses galeries d'art. Un bol de soupe chaud nous réchauffera le temps de notre promenade. Un mélange de Bruxelles, d'Angleterre, de Pays-Bas et d'Amérique et le tout avec une langue française.
Nous sommes de ce fait peu dépaysées, nous sommes un peu chez nous partout !
Même la Basilique Notre Dame est éclectique et respire le multi-culturalisme !

Et puis le Mont-Royal...nous sommes bien couvertes, la température est fraîche mais ça va une fois équipées, et puis il y a tellement moins de vent et d'humidité que chez nous que c'est agréable et vivifiant. Une promenade familiale très bon enfant, très facile, pour tous, un joli panorama sur la ville et des gens très calmes, peu bruyants : très agréable et reposant.

Le départ pour les Laurentides et Val David arrive ; nous allons quitter la ville pour la destination de villégiature préférée des Montréalais. Nous allons vite comprendre pourquoi, nous sommes si vite arrivées sur les lieux, en 50 min, nous sommes au chalet.
Le domaine est perdu sur 87 hectares de terre, exactement l'image que l'on se fait du Canada...nous y sommes : la neige, un chalet en rondin de bois dont le diamètre nous impressionne, environ 50 cm, le spa à l'extérieur : 90 ° F.
C'est superbe, c'est beau, la liberté.

Rouler sur la neige n'est pas un problème, les supermarchés ressemblent tellement à ceux des Etats-Unis : nous en viendrons presque à attendre que l'on nous parle Anglais.
Les animaux hibernent, seuls les oiseaux sont nos compagnons quotidiens.
Un bon bol de nature où l'on peut pratiquer ski, raquettes, marche, farniente..dans les différents villages environnants.
A noter qu'il fait vraiment doux, la sensation est moins froide que dans le Sud-Ouest de la France.

Et la ville de Québec, très jolie... et le parc de la Mauritie !

Un très joli voyage, reposant. La neige apaise la nature et les humains. C'est sûr, nous reviendrons !
Et surtout nous remercions chaleureusement Céline et Eric pour leur accueil et les moments passés ensemble à Montréal.

Laetitia et Monique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire