mercredi 7 juillet 2010

Chronique de Myline....

Aujourd'hui, Mercredi 7 Juillet 2010, c'est l'anniversaire de ma petite Marie... je pense bien à elle et lui fais plein de gros bisous.

Je vous l'avais promis, de retour au Canada, me revoilà sur le blog pour vous faire partager mes nouvelles aventures.

Grande joie de retrouver Céline et Eric en pleine forme, et merveilleusement installés. L'appart a beaucoup changé depuis ma dernière visite, de jolies créations de Céline sont venues décorer les murs et les petits plus d'Eric en aménagement intérieur font que c'est véritablement leur petit "nid". Tout y et parfaitement en ordre, chaque chose a sa place. Mon lit et ma chambre m'attendaient, la seule différence est que le ventilateur au plafond est allumé ! Les balcons contrairement à cet hiver ou ils étaient recouverts de neige, prennent toute leur importance pour le farniente à la fraiche et pour ne pas rester enfermés.

Pour tout vous dire, dès mon arrivée, je me suis retrouvée ici comme si je n'étais partie qu'hier. Bien que changeant de saison, j'ai retrouvé l’accueil des québécois, ce ton légèrement chantant, la ville m'apparaît encore plus jolie avec le soleil. Les nombreux parcs dans lesquels on peut se promener sont une invitation à la flânerie et aux retrouvailles familiales que ce soit pour 5 minutes ou pour passer la journée.

Question température, on m’avait dit qu’en Juillet je risquai d'avoir chaud, ça se confirme ; depuis notre arrivée nous avons de plus en plus chaud pour atteindre plus de 35° aujourd'hui. C'est une température élevée, mais surtout très humide, ce qui fait que nous sommes toujours "moites". J'ai pu constater sur les infos qu'en France question chaleur vous n'êtes pas mal non plus. Evidemment les vêtements les plus légers sont de rigueur, et je peux vous dire que c'est avec bonheur qu'on descend dans les galeries souterraines un peu moins chaudes, ou qu'on entre dans un endroit où il a la clim.

Déjà une semaine que je suis arrivée, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai de nouveau visité Montréal cette fois avec un bus à étage et pas tout à fait les mêmes quartiers que cet hiver. Devinez quoi, je suis allée voir de près le circuit Gilles Villeneuve de formule 1 ! Avec l'été je me rends mieux compte de la physionomie du Québec où ce sont principalement des iles tellement il y a d'eau ! Montréal est d'ailleurs une île a elle toute seule. Le dernier WE, nous sommes allés pique niquer sur la plage de Cap St Jacques, en bordure du lac des deux montagnes, c'est un bien bel endroit, la plage est entourée d'une forêt ce qui permet de se mettre a l'ombre, c'est ainsi que nous y avons passé la journée. L'eau n'était pas très chaude, mais Juliette qui a été la seule a se baigner, la trouvant plus chaude qu'au Havre.

Belle surprise un soir, Céline et Eric nous ont invités à diner dans une cabane à sucre très typique. Elle se trouve au milieu d'une forêt.

C'est là qu'en Mars et Avril on extrait le sirop de l'Erable et ce travail se fait de façon artisanale. Nous avons eu toutes les explications du savoir faire de cette famille qui perpétue la tradition, suivi d'un dîner "comme les trappeurs", copieusement arrosé de sirop d'érable.

Vous le voyez sur la photo, il faut croire qu'on se fait à tout et à tout âge, je suis devenue adepte du sirop d'érable, car ici on en met sur tout, que ce soient des aliments salés ou sucrés !!!


Avec mon kit du parfait touriste qui débarque, mis à jour par Céline avant mon arrivée, je suis maintenant complètement à l'aise pour me déplacer dans Montréal. Céline nous a préparé une carte BIXI, c'est un abonnement qui nous permet d'avoir un vélo à disposition partout où nous voulons aller, c'est comme ca qu'on s'est décidé à découvrir les piscines en plein air gratuites. L'eau est seulement à 26 degrés, mais je peux vous dire qu'on apprécie avec la chaleur qu'il fait.

Comme vous le voyez, je continue de découvrir, ce soir nous sortons mais c'est une surprise !

Le prochain WE nous ferons un grand périple vers les chutes du Niagara !! Comme vous le voyez j'aurai encore des choses à vous raconter. Je vous donne donc rendez-vous à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures....

Myline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire