jeudi 17 février 2011

La chronique de Myline...Février 2011

  
Je vous l’avais dit, me voilà revenue au pays des Caribous, bien contente de rendre visite à ma fille et de m’octroyer quelques jours de congés. Cette fois-ci la neige est au rendez vous, en beaucoup plus grande quantité que l’an dernier, avec des températures encore plus froides. Depuis mon arrivée, il a neigé tous les jours entre 5 et 15 cm, c’est très beau et aussi très amusant de regarder les voisins obligés de déblayer la neige chaque jour devant leur porte, sur la voiture et autour de la voiture pour aller travailler, alors que moi je suis derrière la fenêtre bien au chaud.
Il faut dire que toute cette neige c’est l’occasion pour moi d’une nouvelle découverte, « le ballet canadien du déneigement ». Vous avez dû voir l’article de Céline sur ce sujet, c’est très efficace mais c’est encore plus impressionnant d’assister à tout ce protocole. Ce que Céline n’a pas dit c’est que tous les deux ou trois jours, comme on  doit avoir la malchance de tomber en début de tournée, on est réveillé à 6 h 45 par la sirène qui rappelle aux automobilistes que le stationnement est 
interdit là où le déneigement est prévu. En plus ils font la navette dans la rue toute sirène allumée tant qu’il reste des voitures. Il ne faut pas rater l’info, en lisant la veille au soir les panneaux indiquant le côté qui sera déneigé et à quelle heure. Quand une voiture reste, elle est emportée par une dépanneuse (type COPA) et mise dans une rue adjacente là ou il y a de la place, mais ce qui est drôle si j’ose dire c’est qu’on ne sait pas où, à vous de faire toutes les rues du quartier pour la retrouver. Le mieux est d’être comme Eric très vigilant sur le stationnement, et de bien suivre la signalisation. Pour le reste çà se passe comme dans le reportage de Céline, sauf que je peux dire « j’y étais » !





Je suis maintenant complètement à l’aise dans Montréal, que ce soit à pied ou en métro, j’ai pris mes repères et peux maintenant aller à peu près n’importe où. Chez le pharmacien pour aller à la poste, chez le charcutier pour acheter du pain, chez le fromager pour la crème, au marché pour acheter des légumes enveloppés à l’unité, chez Rachel pour les produits BIO, chez SAQ pour les alcools, la viande c’est simple à la maison du rôti, pour les dépannages de dernière minute les magasins « couche tard », et pour grignoter à n’importe quelle heure çà peut être dans une épicerie, une librairie, un magasin de vêtements, enfin vous voyez, une vraie Pro !!! La langue Québécoise est par moment dure à comprendre, alors je fais répéter, en m’excusant de ne pas bien entendre...Vu mon âge, çà passe très bien !!
La neige est forcément ici le principal sujet de conversation, il faut savoir que nous on trouve cela joli et sympa, les parcs enneigés où on fait du patin à glace en hiver sont un vrai régal pour les yeux, mais ici ils ont plutôt hâte de voir le Printemps ! Il y a bientôt une semaine que je suis arrivée, je ne vois pas le temps passer, il est vrai que j’ai bien occupé mon temps par de grandes ballades à pied sur la neige ou par du magasinage dans les galeries souterraines, mais aussi par quelques sorties...voir la suite...



3 commentaires:

  1. Coucou Myline !
    Je vois que ton séjour se déroule à merveille et ça me fait plaisir de lire tes petites chroniques. Ca nous permet de découvrir le pays avec toi. Que de neige, que de neige !!! Embrasse Céline et Eric de ma part.
    Bises
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. vite, vite ! on veut la suite !!!
    merci pour toutes ces news que nous sommes heureux de partager.
    plein de bisous des Pascal : nous aussi, ce week-end, on est dans la neige !!!
    et dire qu'ici certains se plaignent parce qu'il n'y en a pas assez pour skier !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon séjour Myline ! tu nous donnes envie avec toute cette neige ;-)
    Une bise à Céline et Eric, que je suis régulièrement notamment via le nouveau blog de Céline.
    Gros bisous
    Nathalie et Jaja

    RépondreSupprimer