lundi 21 février 2011

La chronique de Myline...suite et fin

Il fallait bien que ça arrive, mes bagages sont prêts à reprendre l’avion et moi avec. Je viens donc vous retrouver avant mon départ pour l’aéroport, et reprendre le fil de mon séjour là où je l’avais arrêté.

Après ce froid et toutes ces chutes de neige, contre toute attente, c’est un temps magnifique avec un soleil de plomb que nous avons eu vendredi, vous vous rendez compte, +7 °dans la journée, ça fait un changement radical. L’ambiance partout à Montréal devient complètement différente, les gens traînent un peu plus dans les rues, dans le métro les doudounes ont fait place à de légers impers, et j’ai même vu un étudiant se balader en short !! La neige s’est mise à fondre et le paysage a beaucoup changé. Nous étions très contents de ce changement climatique car vendredi j’avais projeté une sortie en ville pour aller voir l’Oratoire Saint Joseph du Mont Royal. 
Je n’ai pas été déçue de la visite, c’est un endroit exceptionnel ! Il a été construit à l’origine par le Frère André, c’est le seul endroit au monde entièrement consacré à Saint Joseph, c’est un lieu de pèlerinage où l’on vient de partout qui me fait penser à Lourdes, il y règne la même joie et le même recueillement. J’y ai passé des moments délicieux et y retournerai plus longuement à la prochaine occasion. Le soir est vite arrivé, et nous sommes allés sur le port voir les animations du Festival de Montréal en lumière. Des lumières nous en avons eu, des milliers de petites lampes, (pensée pour la parade blanche pour ceux qui connaissent) c’était très joli, et l’ambiance familiale ajoutait au charme de la fête. 

Après une balade dans la vieille ville et un repas dans un restaurant KEG où on mange de la viande grillée, nous étions sur le port pour assister au feu d’artifice très coloré et enjolivé par la pleine lune, puis voir les patineurs en train de danser en musique sous les lumières de toutes les couleurs dans les bassins du port, pour terminer par un concert de musique en plein air !!! Comme je vous le disais au début, on était bien content que la température soit plus clémente, il fallait quand même danser si on ne voulait pas refroidir sur place, la température ayant bien chuté avec le coucher du soleil. C’est pourquoi, nous avons eu plaisir à aller quelques instants sous des spots de couleur rouge spécialement installés pour l’occasion et qui donnent de la chaleur si on se met en dessous, des espèces de chauffage de plein air en sorte, comme on en voit chez nous sur certaines terrasses, c’était très amusant.

Samedi, c’était une nouvelle surprise qui m’attendait, selon les instructions, j’ai dû préparer ma valise et ma trousse de toilette car nous partions pour deux jours. Nous avons pris la route pour le « Grand Nord » et après deux heures de route nous étions réellement à la montagne, décors vallonnés, pistes enneigées, là pour le coup il fallait être bien couverts, c’était plutôt frisquet ! A peu près -22°, et encore parce qu’il y avait un grand soleil, à l’ombre c’était pire !! Nous avons ainsi passé le Week End dans un endroit magique où Céline et Eric étaient déjà venus et qu’ils voulaient me faire connaître. C’est une superbe résidence Hôtel - L’Estérel - où nous avions un appartement magnifique, beaucoup d’espace pour nous trois, les chambres, salon et salle de bains étaient idylliques. Le Chef cuisinier de l’hôtel est Français, et je peux vous dire que sa cuisine, vaut largement celle des grands chefs étoilés que nous avons en France, c’est un désastre pour ma ligne, mais qu’est ce que nous avons bien mangé !!
L’hôtel est très bien placé, avec vue panoramique sur un immense lac qui est gelé actuellement sur lequel les gens font différentes activités liées à l’hiver. 

Nous aurions pu faire du ski, du patins à glace, des raquettes et de la motoneige, nous avons préféré la bonne vieille marche à pied dans la neige et sur les pistes de glace suivie d’un charmant massage qui nous a bien décontractés. Nous aurions aimé faire une balade en traineau tiré par les chiens, mais les conditions ne nous semblaient pas réunies pour bien profiter et nous avons préféré reporter ce projet à plus tard. J’ai déjà projeté qu’à la prochaine occasion je reviendrais à cet endroit, et pour le coup je serai mieux équipée avec mes vêtements habituels de la montagne. Nous étions bien tristes de quitter ce lieu après toutes ces heures de calme dans la nature, et avons retrouvé Montréal où la neige n’était pas retombée depuis Jeudi ainsi les rues et trottoirs étaient complètement dégagés.
Ce matin au réveil, avec bonheur nous avons vu qu’il était tombé 2 cm de neige, c’est suffisant pour avoir à nouveau un magnifique paysage tout blanc, suffisant aussi pour que Eric soit obligé de travailler de la balayette pour dégager la neige de la voiture. Ce n’est heureusement pas trop de neige pour mon départ en avion, je ne devrais pas avoir de retard au décollage.

Je vous quitte pour rejoindre Céline qui m’accompagne avec Eric jusqu'à l’aéroport, mes prochaines dates sont déjà fixées, ce sera pour le Grand Prix du Canada de F1 au mois de Juin, ça y est mes places sont prises !! Encore de belles émotions en perspective que je ne manquerai pas de partager avec vous. 
Pour voir toutes les photos, cliquez-ici.
A bientôt de vos nouvelles,

Myline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire