dimanche 30 octobre 2011

La route des glaciers : De Banff à Jasper

Un vrai bonheur cette route des glaciers... des paysages à vous couper le souffle, une nature généreuse et pleine de surprises, bref, si vous avez la chance d'aller y faire un petit tour, n'hésitez-pas une seule seconde. ;-)
La promenade des Glaciers (Icefields Parkway en anglais), aussi connu sous le nom d'autoroute 93 (Highway 93), est une route scénique située en Alberta au Canada. Elle traverse dans le sens Nord-Sud les Montagnes Rocheuses à travers le parc national Banff et le parc national Jasper. Elle relie les villes de Lac Louise et de Jasper.
La route longue de 230 kilomètres (143 miles) fut achevée en 1940 et fut nommée d'après le champ de glace Columbia, visible tout au long de la route.
La route est très fréquentée durant la saison estivale et le tracé a été étudié afin de minimiser les virages en lacets, les principaux dangers proviennent des animaux sauvages et des cyclistes. L'hiver, la route est particulièrement dangereuse et est régulièrement fermée à cause des avalanches.
Un laissez-passer est nécessaire afin d'emprunter la route, des guichets de péages sont situés près de lac Louise et Jasper national. Les poids lourds y sont interdits et la vitesse maximale est limitée à 90 km/h (56 mph). Source : http://fr.wikipedia.org


Chose importante que nous ne voyons pas en Europe : Les passages fauniques


Le long des autoroutes sur la route des glaciers, nous retrouvons ce type de passage qui permettent aux animaux - ours, couguars, loups, wapitis, chevreuils, orignaux et autres quadrupèdes du parc de traverser la route en toute sécurité... il fallait y penser !

En partant de Lake Louise, voici les paysages extraordinaires que nous avons croisés...

Le Lac Herbert
Situé à 5 km du Lac Louise, nous y sommes arrivés vers 8h00 du matin. Aucun trucage sur les photos, juste le talent du photographe et une nature préservée... Est-il besoin de préciser que nous avons été tout simplement éblouis ?


Le Sommet Bow et le lac Peyto
Après une courte ascension dans des prés de fleurs alpines, nous arrivons face à ce magnifique lac Peyto avec ses eaux turquoises alimentées par un glacier.

Cliquez ici... c'est un peu comme si vous y étiez !
Et pour découvrir un couple de Spermophile à mante dorée que nous avons croisé...cliquez ici.

Le canyon Mistaya
Extraordinaire force qui se dégage de ces canyons !! Nous avons admiré ces eaux tumultueuses, ces arches érodées dans les parois rocheuses....


Cliquez ici, c'est un peu comme si vous y étiez...

Le champ de glace Columbia (glacier Athabasca)

Et tant d'autres lieux encore...jusqu'à la jolie petite ville de Jasper.
Cela a été de beaux moments !!

2 commentaires:

  1. Merci de cette suite, c'est magnifique, mais on en veux encore !!
    Bises Myline

    RépondreSupprimer
  2. Tres belles photos ! Celle du lac avec les coniferes est magnifique !
    J'espere que vous avez bien profité de votre voyage.

    Au plaisir,
    Stéphane

    provincecanadienne.com

    RépondreSupprimer