lundi 8 décembre 2014

De nouveaux amis !

Vous qui nous suivez régulièrement sur le blog, vous savez que nous avons toujours à cœur de transmettre notre expérience d’immigrants… bien sûr qu'il y a des moments où les choses ne vont pas tout à fait comme on le voudrait, bien sûr que nous pensions que certaines actions allaient être plus simples à réaliser, bien sûr que nous avons été confrontés à certaines réactions qui nous ont un peu ébranlé….. mais rester en France aurait-il été différent ?
Nous pouvons avoir des idées en tête quand nous arrivons dans un nouveau pays, certaines idées toutes faîtes mais il est évident que la réalité est toute autre… certaines fois, elle est mieux, d’autre fois, elle est moins bien mais dans tous les cas, elle fait partie de notre expérience.

Il y a près de 4 ans maintenant, nous avons été contactés via le blog par un jeune couple de français qui souhaitait avoir des informations sur le Canada avec dans la tête un rêve secret, celui de venir vivre au Québec. 
Nous avons suivi chacune de leurs étapes : de la difficulté à remplir ce fameux CSQ, à l’obtention de celui-ci en passant bien sûr par des moments de doute, d’interrogations et de questionnements plus que légitimes ! Une fois le CSQ en poche, ils ont décidé de partir un an en Australie pour vivre une aventure hors du commun et parfaire leur anglais. A leur retour, ils ont fait leur demande de résidence permanente au Fédéral et ils sont arrivés au Québec début Octobre.

Leur nom : Aurélie et Flavien et nous sommes très heureux de les compter dorénavant parmi nos amis ;-)

Petite photo en mémoire de leur premier week-end que nous avons passé dans les Laurentides en octobre dernier et ils ont accepté de nous écrire un petit mot afin de témoigner de leur expérience des « premières semaines »:

"Pour se présenter brièvement, nous sommes un couple de 23 et 30 ans, originaires du Sud de la France. Notre envie d'immigrer au Canada est venue il y a presque 4 ans et les démarches ont officiellement débutées il y a 3 ans . Nous avons beaucoup réfléchi à ce projet avant de se lancer et aujourd'hui, nous sommes très heureux de l'avoir réalisé. Nous aimons relever les défis et vivre l'aventure.
C'est pourquoi après la réception de notre CSQ nous avons eu l'idée folle de partir en Australie. Une expérience qui nous a beaucoup apporté à chacun et au couple que nous formons depuis presque 7 ans. On se dit aujourd'hui que sans ce voyage notre immigration Canadienne serait totalement différente car il nous a donné la soif de vivre de nouvelles choses, de s'ouvrir à l'inconnu et de s'enrichir du monde qui nous entoure. Nous avons donc terminé les démarches fédérales à notre retour avec des ailes encore plus grandes.
Alors nous voilà, nous sommes arrivés à Montréal le 6 octobre pour vivre la grande aventure!
La première semaine nous a un peu chamboulé, le décalage horaire, les démarches à faire et du coup on a pas trop le temps de réaliser que nous sommes au Canada! Nous avions beaucoup d'attentes avant d'arriver et une fois sur place tout nous a semblé différent car on ne peut savoir à l'avance ce que l'on va ressentir. On a vite compris que c'était important de prendre le temps. C'est simple à dire mais quand on a plein de choses à découvrir, à penser et à faire on pense pas à ralentir en plein élan! Alors on s'est laissé quelques jours pour retomber sur nos pieds et prendre conscience de ce que nous avions accompli. Ce n'est pas une mince affaire de débarquer dans un pays, dans une ville inconnue même si on l'a déjà fait!
Depuis 3 semaines passées ici, on voit que nos idées changent, nos projets évoluent et ils ont d'autant plus de sens aujourd'hui. Et même si le rêve qu'on s'était fait ne colle pas complètement à la réalité et bien on continue d'apprendre et on se laisse le temps, à soi-même et à ce nouvel environnement pour prendre ses repères et se sentir chez soi ailleurs.
Voilà une phrase que nous avons beaucoup aimés aujourd'hui en se promenant qui dit "Lorsque tu es sur le point de tout abandonner repense à ce pourquoi tu as commencé". On n'est pas près d'abandonner car on aime ce que nous faisons mais ça aide pour les petits moments de creux".
Aurélie & Flavien


Aurélie et Flavien ont également créé un blog pour témoigner de leurs expériences :

Alors... qui seront les prochains ??

Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j'aime » et « J’en veux encore » !
N’hésitez-pas à nous laisser vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire